Activités autour du refuge

ou sur le parcours

 

Les Parcours Jeux

Vous pouvez vous arrêter à Bramans pour effectuer le jeu « A la poursuite d’Hannibal » Entrez dans la peau d’un soldat carthaginois ou d’un légionnaire romain. Glanez au fil des pas et des rencontres, les informations qui vous mèneront sur la piste du guerrier carthaginois.

 

Ou vous arrêter sur le site de l’église de Saint Pierre d’Extravache siècle pour effectuer le jeu « A la recherche des cloches » Les cloches de la célèbre église de Saint-Pierre d’Extravache ont disparu. Plongez au cœur de la Révolution et de ses intrigues pour retrouver le responsable et sa cachette. Menez l’enquête, cherchez les indices et faites des hypothèses sur la borne interactive pour faire toute la lumière sur ce mystère.

Récupérez tout le matériel nécessaire soit à l’Office du Tourisme ou soit à la mairie pour les badges d’enquêteur pour le jeu à la recherche des cloches (gratuit),  ou les tablettes tactiles pour le jeu à la poursuite d’Hannibal (Il faut compter 1 tablette pour 4/5 joueurs. Le tarif groupe est de 5 € par tablette, la location d’une tablette comprend 1 récompense. Il est possible d’acheter des récompenses supplémentaires au prix unitaire de 2€.)

 

> En savoir plus sur l'Espace Hannibal

> Téléchargez le flyer des Parcours Jeux - PDF

 

Le Jardin Montagnard et son Potager

 

A Bramans, venez visiter avec notre mascotte Hannibalou, le Jardin Montagnard étendu sur un hectare et demi !

La visite peut se faire accompagner d'un guide qui vous expliquera tous les aspects spécifiques de notre environnement montagnard.

 

LE JARDIN NATURE PRÉSENTE :

• les milieux forestiers, les milieux prairiaux,

    la zone humide de l'étage montagnard,

• la richesse de la flore et de la faune locale,

• le rôle de la flore et de la faune au sein d'un écosystème,

• les différents paysages de l'étage montagnard,

• des mises en scènes et ambiances variées,

 

LE POTAGER PRÉSENTE :

• les cultures du potager de montagne,

• des carrés pédagogiques réalisés avec les écoles, les centres aérés.

 

Animations nature à destination des enfants en vue d'éduquer à l'environnement et au développement durable (EEDD) : Ateliers du petit naturaliste et Ecocitoyen en Vanoise.

www.pole-n.com

Les soirées à thème du gardien

 

Le gardien passionné d’histoire peut vous faire une soirée à thème (Histoires d’antan conte que l’on racontait lors des veillées, La vie en alpage au début du XX siècle, la guerre 39-45 en Haute Maurienne, le franchissement des Alpes par Hannibal avec ses 37 éléphants et ses 35 000 soldats, Napoléon I et la pyramide du Mont-Cenis, le Train Fell à crémaillère entre la France et l’Italie, des légendes comme les 14 chapeaux, le diable des grottes de Colombière, la construction du refuge « Lo Tsamou » (Trois années d’études et deux ans de construction) sur un chalet d’alpage et de son autonomie en eau, électricité, de l’environnement, WC sec, assainissement avec des fleurs de montagne…). N’hésitez pas à contacter le gardien pour établir au mieux le thème qui convient à votre classe ou votre groupe.

Le vieux village de Bramans

 

Venez découvrir dans le vieux village de Bramans, dans ces petites ruelles ces anciens métiers qui ont disparu et d’autres qui ont évolués. Vous trouverez aux lieux d’exercice de ceux-ci une plaque avec photos et informations qui vous renseignent.  Un parcours dans le village qui nous replonge dans le passé et nous montre l’évolution de métiers comme : l’épicier ambulant qui poussait sa charrette, le rétameur, la matelassière, le chamoiseur, le balaitier, l’accoucheuse…

 

Ces métiers ont disparu sous leur forme artisanale. Avec la disparition presque complète des animaux de travail, le maréchal-ferrant… D’autres ont changé de nom le garde champêtre, le cantonnier…

 

En espérant vous accueillir prochainement avec votre classe ou votre groupe dans notre refuge.

 

Les gardiens, Joseph et Lola.

ADRESSE

Joseph & Lola RATEL

Refuge Lo Tsamou

287 la Boucle des Orts

73500 Bramans

TÉLÉPHONE / MAIL

Tél. : + 33 (0)6 60 13 92 34

ou + 33 (0)6 40 11 82 64

 

refugelotsamou@bbox.fr