Historique

Construit en 2014, le refuge s'appelle "Lo Tsamou" qui veut dire "le Chamois" en patois.  Nous l’avons appelé ainsi car c'est le surnom de la famille du gardien depuis le XVIIe siècle. A cette période ils étaient de grands chasseurs de chamois, c'est pour cela que les gens du village les appelaient ainsi, car ils étaient vêtus de pantalons de chamois.

 

À l'époque, ils allaient chasser le chamois dans la vallée de Savine, et les attrapaient au collet, technique très difficile, car a en ce temps-là les armes à feu n'existaient pas, c'était donc le seul moyen de les capturer, jusqu'à la période ou le fusil arriva, étant plus rapide et efficace. Leur réputation de grand chasseur de chamois fut encore respectée jusqu'aux années 70. La tradition c'est malheureusement perdue, il n'y a plus eu de chasseurs dans la famille, mais la propriété de Mont-Bas, appartenant à ces grands chasseurs, qui étaient aussi des agriculteurs, qui ont toujours exploité cet alpage. Nous allons donc essayer aujourd'hui de redonner une nouvelle vie à cet alpage à l’aide de ce refuge…

 

À la base de ce refuge situé à 2060 m d'altitude, au lieu-dit "Mont-Bas", sur la commune de Bramans, existait un chalet d'alpage construit dans les années 1700 afin d'assurer les réserves de fromages et de beurres pour l'hiver, car les bêtes produisent du lait en plus grande quantité et de meilleure qualité en alpage. Les troupeaux partaient alors de Bramans vers le 1er juin pour s'arrêter un mois dans leur chalet de moyenne montagne, à Saint-Pierre d'Extravache afin de faire pâturer les vaches en attendant la fonte des neiges en haute montagne, puis partaient le 1er juillet pour se rendre à Mont-Bas où ils restaient jusqu'au 28 septembre, pour s'arrêter de nouveau un mois en moyenne montagne. Depuis 1700, le chalet a évolué au fil du temps, acquérant de nouvelles propriétés, permettant ainsi l'agrandissement du chalet et des troupeaux.

ADRESSE

Joseph & Lola RATEL

Refuge Lo Tsamou

287 la Boucle des Orts

73500 Bramans

TÉLÉPHONE / MAIL

Tél. : + 33 (0)6 60 13 92 34

ou + 33 (0)6 40 11 82 64

 

refugelotsamou@bbox.fr