Les remèdes

La guêpe

Attention, tout ce qui bourdonne n’est pas une guêpe. Sachez d’ailleurs que seules les femelles en possèdent un.

 

La guêpe est beaucoup plus grande que l’abeille entre 2 à 2.5 cm. On la reconnaît facilement à sa taille serrée d’où l’expression « avoir une taille de guêpe ». Elle possède de grosses mandibules, ce qui fait qu’elle est à la fois frugivore et carnivore.

 

Fréquentes en été, les guêpes (ainsi que les frelons) vivent près de points d’eau et surtout près des habitations. Elles peuvent faire des nids de quelques centaines à quelques milliers d’individus dans des endroits cachés (sous les poutres, sous les tuiles, dans les combles, …) ainsi que sur les arbres.

 

Les guêpes piquent essentiellement pour se défendre ou par peur. Plus agressives que l’abeille ou que le bourdon, une même guêpe peut piquer plusieurs fois en inoculant son venin, sans pour autant mourir (car elle a un dard lisse qui ne reste pas dans votre peau).

 

Les guêpes sont attirées par la nourriture (sucrerie, fruits et viande), par la lumière, les parfums et les cosmétiques.

 

En dehors de cas de piqûres multiples ou d’allergie grave, la piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse qu’une piqûre d’abeille.

Elle se limite à une réaction locale : douleur, rougeur, chaleur, gonflement.

Calmer une piqûre de guêpe naturellement lorsqu'on ne sait que faire.

 

• Pour soulager une piqûre de guêpe, épluchez un oignon, coupez-le en deux, et frottez la piqûre de guêpe de 10 à 15 minutes.

 

• Pour calmer une piqûre de guêpe rapidement, il faut prendre du vinaigre, en imbiber un coton et le passer très énergiquement à l’endroit où la guêpe a piqué.

 

• Un autre truc consiste à approcher la partie incandescente d'une cigarette ou d'un morceau de charbon de bois de votre peau, à l'endroit de la piqûre de guêpe, sans vous brûler.

 

• Pour éviter une éventuelle allergie, prendre un gros marqueur et badigeonner l’endroit piqué par la guêpe et ne pas hésiter à voir un médecin s’il y a des symptômes comme des gonflements ou un empêchement de respirer.

 

 

 

ADRESSE

Joseph & Lola RATEL

Refuge Lo Tsamou

287 la Boucle des Orts

73500 Bramans

TÉLÉPHONE / MAIL

Tél. : + 33 (0)6 60 13 92 34

ou + 33 (0)6 40 11 82 64

 

refugelotsamou@bbox.fr