Le moustique

Nul ne peut échapper aux moustiques. Il y en a partout ! En France, ils représentent la population d’insectes piqueurs la plus présente autour de nous (plus de 65 espèces mais seulement une dizaine qui s’attaque à l’homme).

 

Contrairement aux idées reçues, tous les moustiques ne piquent pas : seules les femelles sont hématophages c’est-à-dire qu’elles se gorgent de sang pour se nourrir et assurer ainsi la maturation de leurs œufs.

Les moustiques femelles injectent, à l’aide de leur trompe télescopique (sorte de paille qu’elles plongent dans la peau), une petite quantité de salive qui contient des agents responsables de la réaction inflammatoire.

 

Qu'est ce qui les attire ?

 

C’est à l’odeur et à la chaleur de la peau ainsi qu’au CO2 que nous dégageons en respirant que les moustiques nous repèrent. Ils piquent surtout l’été et par temps orageux, le plus souvent entre le coucher et le lever du soleil (à l’aube et au crépuscule).

 

Plus la température de votre corps est élevée, plus le moustique sera attiré

 

Quelles sont les désagréments occasionnés ?

En France, les piqûres de moustiques provoquent une sensation très désagréable s’accompagnant de démangeaisons, d’un érythème et d’une irritation voire parfois d’une surinfection (en cas de grattage intensif). Les réactions allergiques sont très rares.

 

Les remèdes

• Mettez du vinaigre sur la piqûre, imbibez du coton dans du vinaigre de cidre, placez le coton imbibé sur les piqûres de moustique. Si vous ne voulez pas le tenir, mettez de l'adhésif et laissez-le pendant quelques minutes. La douleur devrait cesser.

 

• Mettez de l’eau  glacée ou brûlante, l'eau peut aider à soulager les démangeaisons. La méthode choisie dépendra probablement de la température que votre peau pourra supporter au mieux !

 

• Tamponnez un peu de pâte dentifrice sur la zone piquée. Cela fonctionnera comme un charme pour soulager la démangeaison. Un dentifrice aromatisé ordinaire est le meilleur choix pour cette méthode

 

• Coupez un citron jaune ou vert en morceaux et frottez délicatement sur la partie affectée ou giclez juste un peu de jus de citron dessus. L'acide citrique a des propriétés qui soulagent la démangeaison.

ADRESSE

Joseph & Lola RATEL

Refuge Lo Tsamou

287 la Boucle des Orts

73500 Bramans

TÉLÉPHONE / MAIL

Tél. : + 33 (0)6 60 13 92 34

ou + 33 (0)6 40 11 82 64

 

refugelotsamou@bbox.fr