Règlement du refuge

A VOTRE ARRIVÉE :

 

Avant toute chose, il est impératif de vous faire connaitre auprès du gardien. Ce dernier vous indiquera votre place dans les dortoirs ou les chambres. Profitez en, si vous en avez besoin, pour commander le pique nique du lendemain.

 

DÉPÔT DE VOTRE MATÉRIEL :

 

L’accès aux dortoirs est exclu avec les chaussures de marche. Veuillez déposer celles-ci ainsi que votre matériel (piolets, crampons, bâtons…) dans le local prévu à cet effet. Des chaussons sont à votre disposition pour circuler à l’intérieur.

Les gardiens du refuge Lo Tsamou, déclinent toutes responsabilités en cas de vol, perte ou dégradation de matériel et effets personnels.

 

RESTAURATION :

 

Pour des raisons d’organisations, le repas du soir est servi à partir de 19h30 jusqu’à 20h30 (pour des questions de cuissons et de préparation donner au gardien l’heure à laquelle vous venez diner). Pour toute demande particulière (végétarien, sans porc ou autre...) il suffit de nous le faire savoir à la réservation.

 

Le petit déjeuner est servi  entre 7h30 et 8h30 le matin. Possibilité d'un petit déjeuner avant 7h30 (à signaler la veille aux gardiens).

Des bassines sont présentes afin de débarrasser bols et déchets.

La salle hors sacs pour le midi est à la disposition des randonneurs autonomes. Vous êtes priés de laisser cette pièce propre. Nous ne pouvons fournir l’énergie nécessaire à la cuisson de votre repas.

 

DORTOIRS :

 

Un drap sac personnel est obligatoire. Nous fournissons la literie, oreiller et couette. Nous pouvons vous proposer des draps-sacs de couchage à la location si vous n'en avez pas. Les dortoirs doivent être libérés de toutes affaires pour 9h30 au plus tard. Ceux qui souhaitent alléger leur sac peuvent le signaler et laisser des affaires dans un local.

Il est strictement interdit de manger toute nourriture ou boire toute boisson autre que de l’eau dans les dortoirs.

Avant votre départ veuillez replacer les couettes aux bords des lits comme vous les avez trouvés, Merci beaucoup.

 

ENERGIE :

 

Que ce soit l’eau, le gaz, l’électricité ou le bois, il n’y a aucune raison valable de prélever à la planète plus qu’il n’est nécessaire. L’électricité nécessaire est fournie par le soleil et stocké dans des batteries. La gestion de cette production nécessite beaucoup de prudence et d’économie. L’installation est fortement soumise aux aléas de la météo. Aussi l’extinction des lumières se fera à 22 heures (les lampes frontales sont aussi une bonne solution). Cet horaire participe au repos des randonneurs. Dans les dortoirs nous vous demandons d’éteindre la lumière en partant.

 

Pour vos demande de chargement de portable, bien que conscient que vous ne pouvez pas vous en passer et qu’il vous est indispensable nous pouvons être amené a coupé les prises sans préavis pour cause de mauvais temps ou de batteries faible.

Les gardiens gèrent eux la chaleur des pièces.

 

LES CHIENS :

 

Aucun animal n’a le droit de pénétrer dans l’établissement sans autorisation des gardiens. En cas de conflit entre votre chien et le notre… le notre à raison.

 

GESTION DES DÉCHETS :

 

En montagne chacun gère et redescend ses propres ordures. Surtout quand la voiture est sur le parking, et que tout emballage est plus léger vide à la descente que plein à la montée.

 

DANS  LE REFUGE, IL EST DEMANDE :

 

- de déposer le matériel de montagne dans le local prévu à cet usage

- de ne pas pénétrer dans la partie dortoir en chaussures de montagne, des chaussons sont à disposition dans l’entrée.

- de ne pas utiliser des appareils individuels de cuisson, hors des locaux prévus à cet effet.

- de prendre connaissance des plans d’évacuation du bâtiment, de lire et respecter les consignes de sécurité affichées.

- de respecter le sommeil d’autrui en évitant tout bruit à partir de 22 h – les arrivées et départs de nuit s’effectuant dans le silence

- de plier soigneusement les couettes comme vous les avez trouvées en arrivant.

- de libérer les dortoirs au plus tard à 9h30 du matin.

- de laisser les locaux et le matériel utilisé en état de propreté. Des balais, pelles et poubelles sont mis à votre disposition.

 

Il est interdit :

 

- de fumer à l’intérieur du refuge

- d’allumer des réchauds ou des bougies dans les dortoirs

- d’utiliser des appareils sonores.

- d’abandonner les déchets à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux.

- de laisser pénétrer des animaux dans le refuge sans l’autorisation des gardiens.

 

SANITAIRES :

Dans les sanitaires il y a trois WC sec, pour un bon fonctionnement de ceux-ci, vous devez après chaque utilisation lever cinq à six fois l’abattent des WC qui permet de brasser la matière fécal dans un tambour.

Pour prendre une douche, il vous suffit d’acheter un jeton de douche (2 €) auprès des gardiens. 2 douches sont à votre disposition : Douche 1 et douche 2 (douche handicapés). Merci de laisser la priorité de la douche 2 aux personnes handicapés.

 

L'équipe du refuge Lo Tsamou vous souhaite un très agréable séjour dans le refuge et ses environs.

 

ADRESSE

Joseph & Lola RATEL

Refuge Lo Tsamou

287 la Boucle des Orts

73500 Bramans

TÉLÉPHONE / MAIL

Tél. : + 33 (0)6 60 13 92 34

ou + 33 (0)6 40 11 82 64

 

refugelotsamou@bbox.fr