Dortoir le Coq de Bruyère
Le Coq de Bruyère ou Tétra Lyre est très grand. Son envergure varie de 80 à 125 cm. De couleur sombre il possède une queue arrondie. D'une longueur totale de 60 à 87 cm, le mâle (3 300 g à 5 000 g) est plus lourd que la femelle (1 400 à 2 300 g). Il a un vol court et reste le plus souvent à terre en été et dans les arbres en hiver. Il peut vivre jusqu'à 10 ans mais souffre de l'exploitation des forêts et de la multiplication des loisirs (ski de fond, VTT, chasse). Sa population est en constante régression. Le coq de bruyère est l'oiseau le plus secret de nos montagnes et probablement le plus emblématique.
Les pariades se déroulent au mois de Mai. Le coq en chantant cherche à faire poser les poules sur son territoire, polygame, le dominant peut féconder jusqu'à 80% des femelles. Le nid est fait au sol et les jeunes sont très exposés aux prédateurs durant les premiers mois.
Nous avons appelé ce dortoir « Le Coq de Bruyère » car il y en a énormément tout autour du refuge ce qui est une véritable chance.
8 places (4 lits superposés de 80 x 190 cm), armoire et une chaise
Téléchargez le plan des chambres et dortoirs du refuge en PDF